Catégorie : Cuisine

Toute la cuisine haïtienne

« TI MALICE » le beurre de la cuisine haïtienne

Qui n’a jamais entendu parler de « Ti Malice », le beurre incontournable de la cuisine haïtien ?

Nous sommes tous attachés à la tête de ce petit bonhomme tout souriant sur le packaging, à ce pot tout en jaune qui peut parfois nous glisser entre les mains lorsque nous sommes prêts à l’utiliser dans la cuisine. Nous l’utilisons dans tout ce que nous cuisinons en passant par la modeste « soup pain » au grand plat « diri sauce pois légumes ».

Certains diront que sans le beurre « Ti malice » le plat ne serait pas un bon plat !

Nous aimons tous les plats de nos mères, elles qui utilisent souvent le beurre « Ti malice » pour donner non seulement du goût, mais aussi pour rendre le plat plus « Gras » comme le dit les haïtiens.

D’ailleurs, nous avons tous eu cette anecdote avec notre mère ou notre grand-mère qui même si elle n’avait pas d’argent, nous envoyait toujours au marché ou à la supérette spécialement pour acheter ce beurre, sinon le plat n’aura jamais ce gout si spécial que nous aimons tant !

Le beurre « Ti malice » fait partie de la gamme de produit du groupe Allemand CARRIBEX, une usine qui se trouve à Port-au-Prince (Haïti). Le beurre « Ti malice » est produit par des salariés locaux qui connaissent très bien la culture Haïtienne et tout l’amour que les haïtiens ont pour ce produit incontournable.

Mais qu’est ce qui rend ce produit si spécial à nos yeux ?

La « DOUS MAKOS », un amour de sucrerie…

La « DOUS MAKOS », un amour de sucrerie…

La « Dous makos » est une spécialité culinaire de la ville de Petit Goave (Haiti), cette confiserie aurait été inventé en 1939 par Madame Fernand Labarre. pour la petite histoire, Madame Labarre travaillait à l’époque pour Madame Macoss qui fut en réalité la première à avoir créé ce produit. N’ayant pas d’héritier à sa mort, Madame Labarre à continuer à vendre ce dessert sous l’appellation « Dous Makos ».

La « Dous Makos » est une confiserie rectangulaire colorée et délicieuse, principalement composé de lait et de sucre. Elle a une largeur comprise entre 8 et 12 cm, une longueur entre 13 et 22 cm et une épaisseur comprise entre 1 et 3 cm.

Selon la qualité du lait utilisé, elle se divise en trois catégories. Mélangez avec des ingrédients pendant qu’elle est chaude : Lorsque le lait est bouillant, ajoutez le sucre en remuant. Cette confiserie se compose de cinq couches, ce qui la rend rayée, dont deux sont roses et bruns. Il y a diverses saveurs comme le chocolat, de l’extrait de vanille et la couleur rose est obtenue en diluant la poudre de cochenille rose dans de l’alcool ordinaire ou du clairin. On verse le mélange dans des moules en bois de différentes tailles fabriqués par un ébéniste local.

Une fois refroidi (après au moins 6 heures), la « Dous Makos » forme une pâte, prête à être sortie du moule et découpée en petit morceau à la main. De la recette au packaging, tout est fait à la main. Il peut être produit sans installation spéciale. Les confiseries sont emballées dans un emballage en papier transparent et peuvent être conservés pendant plus de deux semaines sans conservateurs, de préférence dans un endroit sec.

Après la préparation, vient la dégustation…dites nous comment vous préférez manger votre dous makos?

Nos Points de Transfert :

Contactez-nous

Haïti Transfert Paris

UNITY GENERATION
17 rue Simart
75018 PARIS
Info : +33 1 42 51 32 54
Mar – Sam : 12h – 19h

Haïti Transfert Guadeloupe

  • Basse-Terre : Colnia Alimentation - Rue Peynier 97100, Basse-terre - Tel : 0690 75 12 82
  • Grande-Terre : Civil Center : 1 Rue Tiburce Claudéon, 97139 Les Abymes - 0690 93 61 65

 
  • CGV

  • Mentions légales

  • Made in Haïti

  • Nous contacter

  • Notre Blog

  • Nos catégories

    Nom (obligatoire)
    E-mail (obligatoire)
    Message (obligatoire)

    CGV - Mentions Légales  Copyright © 2017 WIT Créations - Société GAIN CONSEILS SIRET : 797 776 051 00014 - 17 rue Simart, 75018 Paris

    0